CONSEIL & FORMATION

 

 

EN SYSTEMES D'INFORMATION - COACHING PRO

 

 

CONSEIL

 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises, les institutions et les administrations publiques dans l’optimisation de leur stratégie de  développement de leurs systèmes d’information et leur organisation.
Notre mission est d’accompagner votre stratégie NTIC afin qu’elle soit facteur de productivité, d’optimisation de l’organisation de votre entreprise,  d’amélioration de votre système d’information.
Nous intervenons dans les domaines suivant :

 

  • Audit des Systèmes d’information

 

  • Schéma Directeur

 

  • Sécurité des systèmes d’information

 

  • Risk Management

 

  • Veille stratégique (Veille technologique, veille concurrentielle)

 

  • Conduite du changement

 

  • Accompagnement dans l’acquisition de solutions informatiques (ERP, Logiciel, équipements, etc.).

 

Audit des Systèmes d’information

 

Tout entreprise qui cherche à accroitre sa productivité et sa compétitivité tout en gardant la maitrise des coûts liés à ses systèmes d’information, a besoin d’un audit de ses systèmes d’information.

L’audit des systèmes d’information aide une organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ;

Maintenir et garantir le fonctionnement du système d’information à son niveau optimum est une nécessité pour toute entreprise souhaitant conserver et accroître sa compétitivité tout en gardant la maîtrise des coûts liés à son système d’information.

 L’audit constitue également l’étape préalable à l’intégration de nouveaux services au sein du système. Il fournit une estimation des gains économiques prévisibles liés à celle-ci, en mesure les difficultés, les contraintes techniques et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

 

Schéma Directeur

Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement des systèmes d’information d'une organisation sur plusieurs années. Ce référentiel permet de décrire l'évolution des Systèmes d'Information en fonction de la stratégie de l'organisation et des besoins métiers.

Les objectifs du Schéma Directeur SI sont multiples et définis en un nombre limité de projets. Ce plan stratégique prospectif permet d’anticiper et de prévoir les évolutions du SI.

A cet effet, Global Ebusiness Technologies Services, se positionne comme un partenaire idéal, afin d’accompagner les organisations dans le projet d’élaboration du Schéma directeur SI de leur entreprises.

 

Sécurité des systèmes d’information

Alors même que le rôle des TIC est de favoriser l’augmentation de la valeur de l’information dans les entreprises ; Lesquelles informations qui acquiert de la valeur quand elles permettent à ces entreprises, d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. la perte, la manipulation ou le vol d’informations, peuvent considérablement affaiblir une entreprise et remettre en question ses perspectives d'avenir.

Il se pose alors la problématique, de la sécurisation des systèmes d’information de la part des entreprises et des organismes qui veulent communiquer, stocker et traiter librement leurs données, face aux nombreuses vulnérabilités  et menacent auxquelles ils sont en proie.

En 2002, le conseil de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a adopté une nouvelle version des "lignes directrices régissant la sécurité des systèmes et réseaux d’information – vers une culture de la sécurité".

Elles insistent sur la nécessité d’un cadre général pour la sécurité des systèmes d’information (SSI).

Elles prennent en compte les évolutions du contexte de la SSI tels que l’accroissement de l’interconnexion des réseaux et l’évolution des données en terme de type, volume, sensibilité, ainsi que les nouveaux enjeux liés par exemple aux projets gouvernementaux et de commerce électronique.

Elles introduisent les notions de "culture de sécurité" et de continuité de la gestion des risques SSI.

Ces nouvelles lignes directrices décrivent les neuf principes suivants :

  • Sensibilisation,
  • Responsabilité,
  • Réaction,
  • Éthique,
  • Démocratie,
  • Évaluation des risques,
  • Conception et mise en œuvre de la sécurité,
  • Gestion de la sécurité,
  • Réévaluation.

Ces lignes directrices constituent l’un des principaux fondements de la sécurité des systèmes d’information.

Globa Ebusiness Technologies Services, apporte des réponses aux enjeux de sécurité de ses clients par:

        - La gestion des risques 

        - les Audits de sécurité

Par l’élaboration de: 

       -  politiques de sécurité des Systèmes d’Information (PSSI)

       - chartes de sécurité informatique

 

Veille stratégique

 

La forte concurrence qui prévaut aujourd'hui dans le monde des affaires, imposent aux entreprises de se surpasser afin d'atteindre un niveau qualitatif important. Pour se faire, elles se doivent  de mettre en place un dispositif de collecte et de traitement d'informations concurrentielles, en vue de mieux identifier et de surveiller de façon stratégique leurs concurrents directs et indirects et même leurs potentiels concurrents. Cette action n'est cependant pas toute simple, car cela nécessite un minimum d'organisation et une méthodologie permettant d'atteindre les objectifs assignés par la direction générale. Il se pose alors la question de la meilleure voie à suivre pour mettre en place une bonne cellule de veille qui pourrait permettre aux dirigeants d'entreprises,  d'adapter leur politique aux menaces et opportunités de leur secteur d'activité.

  • Par définition, la veille est la mise en place formalisée et organisée d'un système d'information visant à repérer, collecter, traiter, stocker et à diffuser des informations et des signaux pertinents qui pourront permettre à l'entreprise d’évoluer au mieux à tous les niveaux de rentabilité, permettre d'orienter le futur (technologique, commercial...) et également de protéger le présent et l'avenir face aux attaques de la concurrence.
  • La veille se pratique dans la légalité et le respect des règles de déontologie.
  • Global Business Technologies Services, se propose donc d’encadrer les organisations dans leur démarche de veille et en les accompagnants au mieux, dans la mise sur pied en leur sein, de cellules de veille:

 

                       -  Veille Technologique

              - Veille concurentielle

              - Veille juridique

                             

Conduite du changement

 

La conduite du changement est un projet à moyen et long terme, permettant à une entreprise de s’adapter et d’améliorer l’efficacité de son fonctionnement. Elle se présente comme la bonne méthode pour favoriser la réussite des projets dans les entreprises.

La gestion du changement est une épreuve délicate pour un manager, tant le bouleversement des habitudes quotidiennes d’une équipe n’est jamais très apprécié, au premier abord. Nombreuses sont souvent les réticences dues à un manque de pédagogie, de communication et d’explications. Pourtant, mener ces changements est absolument indispensable pour répondre aux enjeux  d’alignement des systèmes d’information aux métiers de l’entreprise.

GETS, vient donc apporter son support aux entreprises afin de les accompagner dans la mise en œuvre effective de leur  projet, tout en faisant de sorte que la plupart des employés s’approprie le nouveau projet.

Accompagnement dans l’acquisition et le déploiement de solutions

GETS veut se positionner comme réel partenaire des entreprises en les accompagnants dans les procédures d’acquisition et déploiement de solutions informatiques (ERP, Logiciels, équipements).